Victime

Victime

Victime d’un acte ou d’une agression volontaire d’un tiers, ou victime d'un comportement imprudent ou d'une erreur, les préjudices corporels, matériels ou économiques que vous subissez vous ouvrent droit à réparation.

  • Les usagers de la route ignorent souvent que, depuis 1985, les accidents de la circulation routière sont régis par une loi d’indemnisation des victimes (loi Badinter) qui impose à l’assureur du véhicule impliqué dans l'accident de faire une proposition d'indemnisation. Notre assistance vous aidera à obtenir à l'amiable une juste indemnisation en fonction des textes et de la jurisprudence applicables. L'organisation d'une expertise médicale amiable ou ordonnée par le Tribunal pourra vous aider à obtenir cette juste indemnisation, par notre intermédiaire.
  • D’autres accidents répondent également à des règles spécifiques d’indemnisation tel est le cas des accidents du travail ou maladies professionnelles qui peuvent conduire à rechercher la responsabilité de l’employeur pour faute inexcusable.
  • Si vous avez été victime d’infractions pénales qu’il s’agisse de contravention, de délits ou de crimes, nous vous aiderons à obtenir des poursuites contre l’auteur de l’infraction et votre indenmisation, notamment en saisissant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) si l’auteur n’est pas identifié ou insolvable et si vous réunissez les conditions, ou en saisissant le Fonds de Garantie dans les autres cas.
  • Si vous avez été victime d’une faute ou d'une erreur médicale, nous vous aiderons à mettre en cause la responsabilité du praticien et/ou de l’établissement de soins, et à obtenir l'indemnisation qui vous revient.

Nous vous assisterons pour la mise en œuvre des procédures d’expertises, des éventuelles procédures judiciaires qui s’avèreraient indispensables, ou dans la négociation d’une indemnisation amiable.

L’Avocat reste l’auxiliaire de justice privilégié formé pour vous renseigner et vous aider à préserver vos droits.
 

Retour